samedi 25 avril 2009

Henri IV


"La différence entre l'homme politique et l'homme d'État est la suivante : le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération".

James Freeman Clarke (1810-1888)

je l'ai croisé à Paris...Henry....Pour être accepté comme roi, il se convertit au catholicisme, et signa l'Édit de Nantes, le premier traité de paix autorisant la liberté de culte pour les protestants, qui mit fin pendant deux décennies aux guerres de religion. Il fut assassiné le 14 mai 1610 par un fanatique, François Ravaillac, rue de la Ferronnerie à Paris.

C'est à chaque fois pareil...

5 commentaires:

Corto a dit…

C'est chaque fois pareil et jamais tout à fait la même chose non plus.

Au moment de son assassinat le "bon roi Henri" préparait une guerre contre l'Espagne...On dit même que c'est à cause de ces préparatifs que certains auraient glissé un couteau dans les mains de Ravaillac.

Si tu le recroises au détour d'une rue parisienne, Astrale, donne lui mon bonjour.

:-)

Astrale a dit…

Quel roi n'a pas préparé une guerre?
ne dit-on pas: si tu veux la paix, prépare la guerre?

Corto a dit…

Ah oui non mais oui mais c'est sûr que bon voilà quoi. :-)

Je disais juste qu'il était pas seulement "gentil" et que comme souvent avec des figures historiques comme lui il y avait une légende dorée.

D'ailleurs, pour en rajouter une couche sur sa légende, savais-tu que lorsque les révolutionnaires français ont exhumé tous les rois et toutes les reines de France de leurs tombeaux de Saint-Denis, ils ont eu la surprise de découvrir que le corps du Vert Galant était incroyablement bien conservé ? Bien que mort depuis plus de 180 ans il était parfaitement reconnaissable. Au contraire de ce vil tyran de Louis XIV dont il ne restait, paraît-il qu'une vague bouillie pas très ragoutante...

deligne a dit…

Ce que ne te dit pas Corto, Astrale, c'est que Ravaillac en avait marre de bouffer de la poule au pot tous les dimanche et c'est ça qui l'a poussé à assassiner les bon Henri.

Astrale a dit…

moi, je la réussi bien la poule au pot! miam miam ;-)