Une erreur est survenue dans ce gadget

lundi 19 octobre 2009

le souffle de la création


Pourquoi je me passionne autant à ce sujet là... je crois que, comme Cocteau (excusez du peu..) c'est parce que je pense que l'expression artistique est dans le vrai. les sciences crient des "vérités" qui sont contredites constamment. L'art, C'est une intimité qui s'exprime, c'est l'unicité de chacun, la particularité de l'ego, la somme des expériences. Cocteau dit:" pourquoi parler d'inspiration...il s'agit plutôt d'une expiration"...oui de l'intériorité de chacun s'extrait l'essence-ciel, qui s'étale, naissant à la vie extérieure. Comme une mise au monde... et comme il n'y a pas de grand changement qui s'opère sans une crise qui l'accompagne, l'acte de créer est permis par une mise en tension, puis un lâcher-prise...il ne doit pas y avoir de contrôle. Cocteau dit encore: la personne que vous voyez, ce n'est pas moi. Le vrai moi est la somme des multitudes d'expressions qui sont visibles dans mon œuvre.. je ne suis rien, je suis mon œuvre, mes créations...je ne suis rien, je suis un "passeur" d'idées, de sentiments, ma main travaille et je suis l'instrument d'une force intérieure qui s'exprime par cette main. J'ai repris ses idées avec mes mots, peut-être ai-je un peu travesti ses paroles mais je les ai intégrées ainsi. Cela m'arrange bien...

7 commentaires:

MUTTI a dit…

..."je ne suis rien, je suis un "passeur" d'idées, de sentiments, ma main travaille et je suis l'instrument d'une force intérieure qui s'exprime par cette main. J'ai repris ses idées avec mes mots, peut-être ai-je un peu travesti ses paroles mais je les ai intégrées ainsi. Cela m'arrange bien..."

Tellement en osmose avec ces mots... que cela m'arrange bien aussi... hihihi ! :)
Chaleureusement

adjaya a dit…

Ben tes mots, j'aurais aimé pouvoir en dire autant, aussi bien, donc je me contenterais de m'en délecter, et de me rallier au message de fond.

Ariaga a dit…

Tu as raison c'est une expiration. inspirer c'est assez naturel mais avoir une belle expiration c'est plus rare.

Michel a dit…

L'art... c'est du faux qu'on prend pour du vrai. L'art est une prison sans fenêtre dont on n'échappe pas.
On ne devient pas artiste, on l'est ou on ne l'est pas et un jour l'on prend conscience qu'on l'est et jamais ne l'on s'évade de son art.

fish-fish a dit…

Houla y a du beau mode par ici!

The Light of Life a dit…

c'est très beau!! ton inspiration est très bienvenue! j'en ai besoin! merci, continues comme ça!

Michel a dit…

Qu'est-ce l'art, sinon ce par quoi les formes deviennent style.
GODARD
Le bonheur est plus rare que l'habitude, alors comme la vie est incertaine il vaut mieux commencer le repas par le dessert.