samedi 22 mai 2010

GNOSE-3-


Il n'est pas forcément utile de se faire des noeuds au cerveau. Cependant le langage structure notre pensée.
......
J'ai plongé dans le mystère de la beauté. Tout d'un coup! c'était époustouflant. Le MOMA offrait tant de toiles de maîtres toutes plus formidables les unes que les autres.
M'en suis-je vraiment remise?
Non, mais c'est tant mieux.
Je cuve, je digère, je suis repue de cette abondance esthétique. Un vrai bonheur.
Incomparable.

7 commentaires:

deligne a dit…

Et "l'inconscient est structuré comme un langage"...
Tu as un tube d'Alka Zeltzer à portée de main, j'espère. Remets-toi vite de cette petite indigestion. A bientôt!

Astrale a dit…

Salut scheiro. Tu cites qui? J'ai un projet de nouveau blog... A suivre... Je te bise

deligne a dit…

"Ce qu'on voit dans Freud, c'est un homme qui est tout le temps en train de se débattre sur chaque morceau de son matériel linguistique, d'en faire jouer les articulations. Voilà Freud, un linguiste… toute l'œuvre de Freud est à déchiffrer en fonction d'une grille linguistique qui n'a été inventée qu'après lui. […] L'inconscient de Freud est structuré comme un langage - et entendez bien que je parle ici d'une façon radicale, je veux dire que dans l'inconscient un matériel joue selon les lois que découvre l'étude de langues positives, je précise encore, des langues qui sont ou furent effectivement parlées. Il faut tenter de dire plus avant. Et que Freud a moins découvert l'inconscient - dont l'existence était soupçonnée depuis longtemps - qu'il ne l'a établi en son lieu et qu'il n'a élaboré une méthode de déchiffrement… il fallait le coup de force de Freud pour comprendre que l'inconscient est structuré et que cette structure impose une méthode de lecture." Lacan.

Tu penses à un thème particulier, pour ce nouveau blog, ou s'est simplement l'envie de changer de cadre, d'environnement? En tout cas, j'espère que tu me donneras l'adresse dès qu'il sera en ligne.

Passe un bon dimanche, chère Astrale ;-)

fishfish a dit…

Putain c'est intéressant!

Astrale a dit…

ben y faut cliquer en bas fish-fish, tu as 3 possibles...;)

Scheiro, je me suis mise dans le séminaire 4 de Lacan...pas facile...tu as lu lacan? le petit Hans? et Pascale? surement non?
Pas le temps encore pour le nouveau blog, mais ça va viendre...et je te donnerai le lien bien sûr!
bises

fishfish a dit…

Ah ok, merci.

deligne a dit…

Alors tu t'es mise dans de sales draps. Non, contrairement à Pascale, je ne suis pas un exégète des textes de Lacan. J'ai rapidement abandonné la lecture de ses Écrits et si j'ai lu des transcriptions de deux ou trois de ses conférences ainsi que quelques uns de ses articles, je me suis seulement contenté de feuilleter ses séminaires sans les lire vraiment. Je suppose qu'à l'heure qu'il est, et compte tenu du retard avec lequel vient ma réponse, tu en es déjà au séminaire VIII, non ?
Bon, j'attends toujours que tu ouvres ce nouveau blog, plein de promesses...
Bises !!