mardi 29 juin 2010

GNOSE-5


.......

Une vieille bouteille de 1945, son bouchon. Oui, il a bien fallu se décider à l'ouvrir, pour découvrir les effets du temps sur ce breuvage particulier: un marc de champagne.

j'ai trempé mes lèvres, curieuses et attentives. Je n'aime pas particulièrement l'alcool, mais le besoin de connaître l'a emporté!

Fort, mais parfumé. Les années n'avaient en rien altéré le liquide. Intact et sûrement bonifié.

Je ne suis pas connaisseuse, je pense que je n'ai pas apprécié comme il le fallait, mais cela m'a permis de réaliser cette photo du bouchon.
Je le trouvais ...beau.

Le temps passe et nous atteint. Il marque chaque jour imperceptiblement notre peau.

Comme dans ce bouchon, je ne vois dans les rides que la marque de l'expérience, de la sagesse qui s'inscrit au plus profond de chacun et qui laisse des sillons de vie.

je ne comprends pas la chirurgie esthétique qui s'évertue à faire disparaître ces traces de vie. Le visage tiré et bouffi de certains de nos ministres témoigne de leur volonté de ne mettre en exergue que le paraître. Cela en devient inquiétant. Il n'y aurait plus que l'apparence...et le fond? et la pensée?

Santé!

(attention, l'abus d'alcool est dangereux...ben, oui, hélas! )

Aucun commentaire: