Une erreur est survenue dans ce gadget

dimanche 28 novembre 2010

gnose-14: la légèreté insouciante


..........

La neige possède ce secret de rendre au coeur en un souffle la joie naïve que les années lui ont impitoyablement arrachée.
[ Antonine Maillet ]

....
Ah cette fraicheur dans tous les sens du terme...j'ai comme une enfant essayé d'attrapper quelques flocons...devant la station d'essence, cela ne faisait pas très sérieux, les yeux écarquillés des gens en témoignaient.....
.....
Je me suis par la suite éveillée avec ce spectacle sous les yeux....la neige est arrivée.
Même si les média en font un redoutable ennemi de chacun, je reste persuadée que cette neige nous renvoie tous à notre enfance (sauf pour ceux qui ne l'ont pas connue enfant pour avoir vécu celle-ci dans des pays chauds tout le temps!).

Cette période, elle revient en force dans nos mémoires, temps où l'innocence, l'insouciance, nous caractérisaient.
Comme un parfum qui réveille notre mémoire instantanément.

Enfant, Il fallait chercher, apprendre, questionner, évoluer, grandir...mais quels moments délicieux que cette neige...luge, jeux, fêtes de Noël...

La neige nous rappelle notre humanité, dans ce qu'elle a de fragile et d'éphémère aussi.. En effet, c'est une des expressions de la nature qui est la plus marquante pour nous signifier notre "petitesse" face à cette elle toute puissante.

C'est aussi dans cette période que nous parlons enfin de solidarité.

La neige est blanche et donne une luminosité toute particulière et presque étrange. Elle est eau cristallisée, elle est bonhomme, elle dépose son voile de mariée sans gêne, elle est vivante, elle vient du ciel.

Aucun commentaire: