mercredi 20 juin 2007
dimanche 17 juin 2007
la paille et la poutre
Au bout de chaque route, le bout du tunnel.
A la culpabilité, il faut être rebelle
la lumière aveugle,
mais l'apaisement survient,
accepter...
et grandit le silence de l'aube...
puis bouillonne la vie,
quand la solitude rôde.
un regard, un mot,une pensée,
la caresse du jour,
une rose parfumée,
La rosée d'un matin
Espoir bannit chagrin
tendresse
amour
Marie astrale
jeudi 14 juin 2007
le bonheur
dimanche 10 juin 2007
La spirale du temps...
"inconnu à cette adresse"
1er août 1933:
"Tu es un libéral, Martin. Tu vois les choses à long terme. Je sais que tu ne peux te laisser entraîner dans cette folie par un mouvement populaire qui, aussi fort soit-il, est foncièrement meurtrier."
18 août 1933:
Tu dis que nous persécutons les libéraux, Max, que nous brûlons les livres. Tu devrais te réveiller:est-ce que le chirurgien qui enlève un cancer fait preuve de sentimentalisme niais?Il taille dans le vif sans états d'âme. Oui, nous sommes cruels. La naissance est un acte brutal; notre re-naissance l'est aussi."
Kressmann taylor
comment ont-ils osé?
Je livre une de mes toiles à votre interprétation, si cela vous inspire...
jeudi 7 juin 2007
90 ans et le temps des cerises
C'est le temps des cerises, et il est bien court....
Griottes, bigarreau Napoléon ou Burlat, quel choix! En tarte, confiture ou à la main,
c'est un vrai plaisir...
Manger des fruits, des légumes, c'est anti oxydant!
En résumé, pour aller jusqu'à 90 ans en bonne forme, 2 tomates(crues) par jours,
du poisson de mer
20 mns d'exercice matin et soir
des céréales tous les jours
des exercices style yoga de respiration ou le chant
des exercices pour entrainer les neurones(sudoku, scrabble, lecture ou autres)
et surtout, plus de tabac, de sucres rapides, de graisses animales toxiques....
lundi 4 juin 2007
dimanche 3 juin 2007
le mouvement
Les voyages forment la jeunesse dit-on. Le mouvement , c'est la vie. Dans l'art, ce mouvement a été étudié, utilisé, mis en avant. L'introduction de matériaux nouveaux qui permettent des variations optiques, dont Victor Vasarely est le pionnier, va définitivement révolutionner l'appréhension de l'espace mural, tout comme le moteur obtient son droit de cité. Jean Tinguely va créer des " machines inutiles " jusqu'au bout du dérisoire; Nicolas Schoffer va ajouter la cybernétique, combinant la couleur, la lumière et les technologies nouvelles; Takis va introduire l'élément magnétique, pour mieux "pénétrer les mystères cosmiques"; Pol Bury va animer ses oeuvres d'impulsions quasi imperceptibles pour mieux retrouver les "Horribles mouvements de l'immobilité". L'art cinétique, prôné par Naum Gabo dès 1920, s'impose enfin, tant en sculpture qu'en peinture. Qu'il s'agisse d'un mouvement réel, créé par le moteur ou la lumière (avec Heinz Mack, George Rickey, Piotr Kowalski, Martha Boto, Tsai, ou Gregorio Vardanega), qu'il s'agisse d'un mouvement virtuel créé par l'illusion optique (avec Agam, Carlos Cruz-Diez, Rafaël Soto, Luis Tomasello), le cinétisme obtient ses lettres de noblesse. Une quatrième dimension est désormais envisageable pour cet art qui recherche la participation du public et s'intègre à l'environnement urbain et social. Les oeuvres débordent le cadre de vie traditionnel, elles sont désormais transformables, pénétrables, le spectateur étant convié à ce système où la lumière, les effets optiques, les superpositions de trames, le conduisent à faire partie intégrante de l'oeuvre en jouant avec celle ci. L'humour s'inscrit dans leurs démarches, le jeu qu'ils inscrivent dans leurs recherches, que revendiquent également Garcia Rossi, Le Parc, Morellet, Sobrino, Stein et Yvaral (réunis dans le Groupe de recherche d'art visuel), induit la participation active de chacun d'entre nous pour cet art généreux qui continue de se préoccuper de ce que Jean Tinguely clamait il y a encore peu de temps, dans la vie: "L'unique chose stable, c'est le mouvement, partout et toujours". Je mets ici une photo prise à Capri, où l'immobilité et la couleur quasi unique, blanche, de cette allée de la Villa San michele m'ont interpellée par leur force: la force de l'inertie.
Libellés :
capri,
inertie,
le blanc,
le mouvement dans l'art
Inscription à :
Articles (Atom)