mercredi 3 juin 2009

Parcimonie


*******
Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?
[ Miles Davis ]

***********

6 commentaires:

Corto a dit…

D'accord avec toi Miles, mais comment peut-on savoir que ce sont les meilleures, si on n'a jamais entendu toutes les notes ?

Les fausses notes aussi ont le droit d'exister.

Exigeons le respect pour les fausses notes de la vie !
Liberté, égalité, fraternité pour toutes les notes du monde !

:-)

MUTTI a dit…

"Exigeons le respect pour les fausses notes de la vie !
Liberté, égalité, fraternité pour toutes les notes du monde ! :-)"

En accord et en résonance totale avec l'expression de cette "note" là...
Merci Corto, Merci Astrale

ariaga a dit…

C'est d'une grande sagesse...

L. a dit…

Mon Dieu... Protégez-nous. (enfin, moi, surtout. Les autres, faites au cas par cas).

Corto a décidé de passer à la phase 1 de son plan d'asservissement et de domination mondiale ! On sent presque dans ses lignes qu'il a enfilé sa toge en lin toute neuve... : ) Les trompettes résonnent et même St Jean Baptiste se retourne dans son suaire ("alors, c'est vous, la bête de l'apocalypse ? J'vous voyais plus grande !")

Et tout ça sur un Sophisme, évidemment. Que pouvait-on attendre de mieux de lui que le pire, justement ? Tu devrais avoir honte, Cortine ! Affirmer "Je suis d'accord avec toi, Miles, mais... je ne suis pas d'accord avec toi, en fait", c'est indigne d'un gentleman. Car oui, comme c'est petit, comme c'est mesquin, comme c'est facile... Si tu n'es pas d'accord, tu assumes, Corto, et tu affrontes les foudres des aficionados. Et si tu es d'accord, et ben tu es d'accord, point à la ligne. Et si tu n'es pas content, envoies tes réclamations à Aristote !

Non mais c'est quoi ça ? Du consensuel ? Du tous-les-rateliers ? Tu t'es cru sur la bloggosphère ou quoi ? Tu croyais peut-être que je te laisserais faire sans réagir ? Quelle naïveté ! Tu es bien placé pour savoir que "tout super-vilain à le super-héros qu'il mérite"... Et donc, me voilà, tout en cape rouge et en slip fluo!

DONC MOI, EN BON SUPER-HEROS QUE JE SUIS, JE SUIS D'ACCORD AVEC MILES ! La qualité prime sur la quantité ! L'excellence prime sur le médiocre ! On ne doit pas se contenter du peu dont on est capable, on doit être meilleur que tout le monde (y compris soi) ! Na !

Et puis en plus, si vraiment tu pensais ce que t'écrivais, t'écouterais un peu moins de Debussy et un peu plus de The Offspring, sauf ton respect. Or, quand on imposait Come out and Play à tes oreilles apeurées, tu avais l'air de nettement moins bien le "goûter", tes fausses notes, ha ha ! Elle était où, alors, ta fameuse tolérance ? Ils étaient où, Barack, tes appels aux respects, quand tu criais "Mais que quelqu'un coupe cette m...rde !!" ? Ha haaaaa... démasqué !

Et pour t'achever à coup de sérieux (on achève bien les super-vilains) : sache que les "meilleures" notes que Miles évoque ne sont pas meilleures dans l'absolu (seuls les Siths - et moi - pensent en termes d'absolu, et je refuse d'imaginer Miles et Darth Maul sur un même plan), elles le sont en fonction d'un contexte créatif, artistique, esthétique et émotionnel précis : par conséquent, les meilleures d'un jour ne seront pas nécessairement celles de son lendemain, et toutes les notes sont appelées à l'être tour de rôle. On en viendra donc à les jouer toutes, sans discrimination, mais on veillera (et c'est, justement, ce qui fait l'artiste plus que le bon artisan) à choisir celles qui "s'accordent" au contexte, qui en expriment l'essence. Il en va de même pour tous les arts (qu'ils existent ou non), dans lesquels on s'appliquera, une fois l'expérience acquise, à éviter la débauche pour se concentrer sur le bon trait en dessin, le bon mot en littérature, le bon angle en photo, etc, etc, etc...

Celui qui ne maîtrise pas son art pourra toujours se rassurer en donnant dans la débauche et la surenchère pour se donner une contenance (suivez mon auto-regard). Celui qui le maîtrise pourra se débarrasser de toutes ces scories pour ne se concentrer que sur le meilleur (non, Bernard Werber n'est malgré tout pas un bon exemple).

Et voilà. Le tour est joué. La messe est dite. Dès lors (tm), que pourrait ajouter Corto, si ce n'est le très traditionnel "Je me vengeuuuurait-euuuuhhh" de rigueur ? : )

(Tapes-en cinq, Miles ! On l'a bien eu, sur ce coup là !)

L. a dit…

En tout cas, j'adhère à cette magnifique citation, et je me perds dans une photo qui, on l'aura compris, m'est beaucoup plus évocatrice que les pourtant très beaux clichés de la statue de Corto publiés ci-dessous. Dans cette photo-là, il y a une histoire. Et c'est justement à ça que l'on reconnaît les bonnes photos ! Bravo !

Astrale a dit…

merci L...