Une erreur est survenue dans ce gadget

mardi 20 avril 2010

Icare


....

quand on est là-haut,
seul le cadran indiquant une température, une altitude, une localisation nous aide à nous persuader que nous sommes réellement dans les airs, à voyager. Nos sens sont trahis. la vitesse est imperceptible, aucun bruit , pas de sensation de vertige, une température acceptable.
Nous pouvons traverser la vie ainsi...sans voir, sans entendre, sans comprendre, nos sens endormis, anesthésiés, sans réaliser la beauté de cette vie qui nous est offerte.
Le nuage qui s'est élevé, invisible et pourtant réel, nous aidera-t'il a lever le voile sur notre incapacité à apprécier la lenteur, la paresse, l'étourderie, la rêverie, la distraction, la fraicheur d'esprit, la paix, l'intelligence, la bonté, l'autre.

Freud n'a pas écrit que des bêtises. En voilà encore un passage d'actualité:

"Mais personne ne nourrit l'illusion que la nature soit déjà domptée,
et bien peu osent espérer qu'elle soit un jour tout entière soumise à l'homme.
Voici les éléments, qui semblent se moquer de tout joug que
chercherait à leur imposer l'homme : la terre, qui tremble, qui se fend,
qui engloutit l'homme et son oeuvre, l'eau, qui se soulève,
et inonde et noie toute chose, la tempête, qui emporte tout devant soi ;
voilà les maladies, que nous savons depuis peu seulement être dues aux attaques
d'autres êtres vivants, et enfin l'énigme douloureuse de la mort,
de la mort à laquelle aucun remède n'a jusqu'ici été trouvé
et ne le sera sans doute jamais.
Avec ces forces la nature se dresse contre nous, sublime, cruelle, inexorable ;
ainsi elle nous rappelle notre faiblesse, notre détresse,
auxquelles nous espérions nous soustraire grâce au labeur de
notre civilisation. C'est un des rares spectacles nobles et exaltants que les
hommes puissent offrir que de les voir,
en présence d'une catastrophe due aux éléments, oublier leurs dissensions,
les querelles et animosités qui les divisent
pour se souvenir de leur grande tâche commune :
le maintien de l'humanité face aux forces supérieures de la nature.
" Sigmund Freud ("l'avenir d'une illusion" 1927.

12 commentaires:

Scheiro a dit…

Tu rêves du paradis perdu, Astrale. Tu appelles en cet instant de suspension aérienne la perte de tous les sens, ce qui correspond au sentiment océanique, au Nirvana bouddhiste : une régression selon le bon doctor Sigmund. Se retrancher hors de la réalité n'aide en rien - sinon temporairement. Pour Freud, il faut faire face aux dures réalités de la vie imposées par la civilisation, faire face aussi aux "autres hommes qui nous occasionnent une certaine dose de souffrance", et ceci "en dépit des prescriptions de cette civilisation ou bien de par l'imperfection de celle-ci". Freud dit qu'il faut continuellement se battre contre les lois de la nature et contre la violence arbitraire des hommes et des institutions. Rien à voir avec une tentative de fuite dans le béatitude ou la résignation. Freud est un homme des Lumières, un progressiste qui pense que la science peut améliorer les conditions existentielles de l'homme. Je me demande ce que tu entends par Freud ne dit pas QUE des bêtises ? Quant à Icare, on sait comment son aventure a fini...

Astrale a dit…

Bonjour Scheiro! heureuse de te voir par ici!! :-)

Quand j'écris que Freud n'écrit pas que des bêtises, je veux simplement répondre à cette polémique initiée par Monsieur Onfray, qui affirme que Freud est un menteur...etc...je suppose que quand il affirme qu'il a lu Freud "en entier"!!!! ce ne doit pas être en langue allemande déjà...et il ne dit pas combien de temps il lui a fallu pour comprendre, "avaler" "digérer"(6000 *2 pages)cette œuvre pour tirer ses conclusions si affirmatives que Freud procède de la pensée magique.... la spychanalyse rangée au rang de l'homéopathie, une religion, dont quelques uns jouiraient pécunièrement sans vergogne....tu te doutes bien que je ne partage pas ce point de vue!
bises

Astrale a dit…

spy-chanalyse...hum...oui un peu d'espionnage thérapeutique voyeuriste ;-))

Scheiro a dit…

Je ne fréquente plus les blogs, pas même les miens, je fais une exception pour le tient ;-) Oui, je me doutais bien que tu ne partageais pas ce point de vue et que tu faisais allusion à Onfray. Ce minable peut raconter ce qu'il veut, ça ne changera strictement rien au cours de l'histoire de la pensée psycho-philosophique. Mais puisque cette "polémique" t'intéresse, Astrale, je te conseille de lire la
réponse que lui fait Roudinesco
ainsi que le
débat qui l'oppose à Jacques-Alain Miller
. Hilarant!
Bises!

Astrale a dit…

oui, édifiant...vois ceci aussi:http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/04/21/la-psychanalyse-sans-illusion-par-patrick-declerck_1340654_3232.html#ens_id=647065

Astrale a dit…

Scheiro, au fait, tu fais comment pour mettre un lien dans les comments comme tu l'as fait plus haut?

Astrale a dit…

Scheiro, au fait, tu fais comment pour mettre un lien dans les comments comme tu l'as fait plus haut?

Astrale a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Astrale a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Scheiro a dit…

Pour faire un lien appuies toi sur cette image, Astrale, et Tu remplaceras l'URL du blog par l'URL que tu voudras, idem pour SCH 2009 que tu remplaceras par une phrase de ton choix.
Je ne pense pas reprendre le blogging dans les jours qui viennent, même s'il m'arrive parfois d'écrire un billet. La fréquentation de Twitter me suffit amplement pour le moment. Mais si, de ton côté, tu penses que le temps est venu pour publier de nouveaux posts, alors n'hésites pas. Par contre, si la modération des commentaires reste activée sur ce blog, n'espère pas me voir commenter très souvent. Je déteste ce procédé et c'est ce qui - en partie - m'a découragé de fréquenter la petite bloggosphere française. Encore une fois, c'est bien parce que je te connais que je fais exception. Bises !

Astrale a dit…

Scheiro! si j'ai activé la modération des commentaires c'est parce que depuis quelque temps, sur 2 billets, je reçois quantité de comments grecs, chinois ou viagresques que je fleet vite...ce qui serait plus difficile s'il fallait que je vienne ici les supprimer! Comment faire autrement?
merci pour le lien, je vais tenter la chose....bisou

Scheiro a dit…

Pour te protéger des slpog - les spams sur les blogs - ce n'est pas la modération qu'il faut activer, mais le "vérificateur de mots" - système CAPTCHA. Une explication ici.
Bises!