Une erreur est survenue dans ce gadget

jeudi 12 juillet 2007

romance militaire. (2nd degré)...




Certains prétendent que le service militaire permettait l'insertion de bon nombre de jeunes gens désoeuvrés, voir illettrés. Pour celui qui aime les voyages, il n'y a pas mieux, dès lors qu'après ses classes, finalement il intègre l'armée. Les études sont payées. Infirmier dans l'armée pour exemple, représente 3 années de formation rémunérées...Qu'en pensez vous?

7 commentaires:

Michel a dit…

Le service militaire n'est pas si merveilleux qu'on le pense. La formation est bonne mais de participer en première ligne à une guerre laisse des séquelles psychologiques trop importantes qui marques certains pour la vie ou vous l'enlève...la vie. C'est payer cher pour avoir le droit à des études supérieurs et voir du pays.

Astrale a dit…

Il est bien certain que le conflit armé est ce qui a de plus redoutable, pour nous comme pour les soldats!

Anonyme a dit…

le service militaire n'était pas un modèle d'insertion, du moins pour ce que j'en ai vu à l'époque. Pour ceux qui intègrent l'armée je ne dis pas mais, mais quand on parle de conscription, la plupart des jeunes qui passaient 10 mois (de mon temps) au régiment perdaient souvent un boulot ou une année d'études. Si vous aviez commencé une formation d'électricien on vous mettait dans les garages, ou bien on vous laissait là sans rien faire. Je ne dénigre pas du tout cette expérience qui a été passionnante sur bien des points (découverte de l'autre, solidarité, etc...) mais on en était arrivé à une caricature : on ne formait plus des soldats au niveau car le matériel se modernisait à vitesse grand v ! C'était vide de sens.

Astrale a dit…

Pourquoi pas un mois pour tout le monde?

Fiso a dit…

Si j'en crois l'expérience de mon père, ancien militaire, l'armée permettait à de nombreux jeunes d'acquérir une certaine culture et des compétences. Elle apprenait aussi la vie en communauté, sans distinction sociale.
Ceci n'étant valable que pour les engagés, car je suis bien consciente que pour beaucoup, le service militaire était une perte de temps.
Bien entendu, l'armée c'est sympa ... en temps de paix.

Astrale a dit…

nous sommes d'accord....d'ailleurs le rôle des militaires en cas de cataclysmes (tsunami, famines, guerrillas...)est indéniable.

Evret a dit…

Tous les jeunes peuvent faire si ils le veulent 1 mois d'une sorte de service millitaire, on nous le propose lors de la journée d'appel à la défence.
Moi je pense que pour vraiment s'engager dans l'armée il faut avoir une confiance totale en nos dirigeants ce que je n'ai pas et n'aurais probablement jamais...