mardi 26 août 2008

la foto d'une peinture.....la Faute...oh!!


Chatib.2006

Quels rapports l'art entretient-il avec le réel? L'art est-il une mimesis, comme le disaient les Grecs, une imitation du réel? Ou le réel présent dans l'art est le fruit de rapports infiniment complexes que la simple copie. La photographie est bien un art, selon que celui qui photographie donne à montrer non seulement ce qu'il voit, mais bien aussi sa façon de voir, reflet de son intériorité. Il pourra suivre un cheminement, parfois inconscient qui le conduit à percevoir des petits éclats d'infini, des "hors du temps" qui nous émeuvent lorsqu'il s'agit justement de photos anciennes où l'intention de transmettre était là...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

L’art n’est qu’artifice, il feint le faux pour dire le vrai…

Astrale a dit…

ce n'est pas faux..-)

Anonyme a dit…

Il arrive que l'art nous dépasse mais ce qu'il exprime existe dans une partie de nous souvent inexplorée. Bises.

Astrale a dit…

une partie immergée qui ne demande qu'à apparaitre...

L. a dit…

L'art existe-t-il seulement ?

; )

(ça, c'est une question fédératrice, ou je ne m'y connais pas !)

Michel a dit…

Comme disait W.G. SEBALD dans AUSTERLITZ...'Le travail photographique, c'est l'instant ou l'on voit apparaître sur le papier exposé, sorties du néant pour ainsi dire, les ombres de la réalité.'
L'art c'est un métier d'explorateur de l'expression. On choisis ses armes, le moment et le terrain et puis un beau jour on se retrouve avec une vie et des oeuvres derrière soi et soudainement on se met à vouloir vous rendre hommage et vous leurs dites: 'Attendez les copains, les hommages je les aimes posthumes.'

L. a dit…

Ha ben non, moi, perso, les hommages, je les préfères préthumes, largement ! (et pas en ancien français, s'il vous plaît !).

Jean a dit…

Je partage totalement votre point de vue .
Je le completerais peut être en pensant à la part du spectateur de la photographie .
Souvent , à propos de mes propres photos ou au sujet de celles d'amis, j'ai vu que le spectateur peut ressentir , en fonction de sa culture , de son vécu , de son humeur du moment , d'autres interprétations tout aussi valables que celles du photographe .
Je profite de ce mot pour vous remercier de votre comment généreux .