Banal...certes...mais ne faut-il pas s'arrêter de temps en temps sur des évènements simples et beaux pour se sentir vivant!
la photographie permet cela; elle oblige à saisir l'instantané, à exercer son regard à prendre son temps, donc permet de relativiser.
9 commentaires:
Pas si banale que tu le prétends, Marie, j'aime cette atmosphère, les lignes de la route grises qui contrastent avec l'arc en ciel. Une sorte d'allégorie qui représenterait, sur terre, la basse condition matérielle et au ciel l'harmonie spirituelle.
Je ne vois pas pourquoi on se refuserait de photographier une plage, une montagne, un champ, un paysage sous prétexte que ce sont des vues que tout le monde peut voir de ses propre yeux sans en passer par le medium photographique.
Ce serait croire que le photo reproduit la réalité. Or la photo dit peut-être qq chose du réel, mais, pas plus que le peinture, ne le reproduit. 1/60ème de seconde - dans le cas de cette photo - figé en 2 dimensions. Qui peut prendre ça pour une réalité quelconque ?
Lundi dernier, Ipernity m'a enfin permis d'avoir un nouveau pass. Je pourrais de nouveau commenter tes photos, Astrale...
Merci, Scheiro, ton commentaire me touche beaucoup!
Atteindre une autre dimension, il est vrai que c'est une recherche à côté de laquelle on peut passer sans s'en rendre compte et pourtant, c'est essentiel, je pense...
Somewhere over the rainbow
Way up high
There's a land that I heard of
Once in a lullaby
Somewhere over the rainbow
Skies are blue
And the dreams that you dare to dream
Really do come true
Some day I'll wish upon a star
And wake up where the clouds are far behind me
Where troubles melt like lemondrops
Away above the chimney tops
That's where you'll find me
Somewhere over the rainbow
Bluebirds fly
Birds fly over the rainbow
Why then, oh why can't I?
Some day I'll wish upon a star
And wake up where the clouds are far behind me
Where troubles melt like lemondrops
Away above the chimney tops
That's where you'll find me
Somewhere over the rainbow
Bluebirds fly
Birds fly over the rainbow
Why then, oh why can't I?
If happy little bluebirds fly
Beyond the rainbow
Why, oh why can't I?
Il faudra me mettre une traduction car je ne saisis pas toutes les nuances de ce texte sans doute..une chanson? ;-)
Ah... Iris messagère des dieux et nous qui l'estimions déjà partie...
Plus d'une fois, j'ai mis de côté des fotos qui me semblaient justement banales, tout à fait neutres, parce que j'avais encore en mémoire le champ visuel dans lequel ces photos avait été découpées. Mais, souvent, quelques mois ou années plus tard, une fois que tout est "oublié", en revisualisant ces prises de vue, je découvre l'émergence de "quelque chose" qui m'avait totalement échappé sur l'instant. Ce n'est pas forcement un détail passé inaperçu, mais toute une composition qui se met à vivre.
Cela ne se produit pas simplement pour mes propres photos, mais c'est un phénomène que je constate souvent en revenant lire le travail photographique d'artistes qui n'avaient pas choqué mon regard au premier coup d'oeil. C'est le cas d'un des meilleurs photographe que je connaisse sur Flickr Timx pour qui je fais un lien sur une de ses pages prise au hasard.
C'est aussi ce qui se passe en musique ;-)
Ulysse, que voulez vous dire? I don't understand... précisez votre pensée, très cher...;-)
Scheiro, les photos en noir et blanc donnent une atmosphère très particulière. J'aime beaucoup également. Sur Ipernity j'ai mis 3 versions d'une même prise...celle dans les nuances de gris est très lumineuse.
...arc en ciel, ciel de pluie, pluie de notes, notes de musique , musique de l'âme, âmes multicolores...je me sens bien.
Salut a toi Astrale
Moi aussi j'aime bcp cette photo, belle reussite..
Es-tu satisfaite de ce ipernety ? Quelles differences y a t'il avec flick'r ?
Salut Raf! merci du compliment et de ta visite!
Pour Ipernity, j'aime bien car il est plus complet...blog, musique etc...
cela ressemble fort à flickr mais je trouve (bien que copié) qu'il est plus clair dans son utilisation.
Foilà! à plus!
Enregistrer un commentaire